Quand la mer fait des miracles

Nous sommes une bande de copains, artisans du bâtiment et basés en Ariège. Voyageurs dans l'âme, nous nous sommes rencontrés dans une mer des caraïbes. De retour en Ariège, nous avons continué à rêver en restant sur place, et nous nous sommes associés pour former Abracadabois.

Ce qui nous anime dans notre travail, c'est une forme de retour à l'autonomie, à la débrouille, le plaisir de redécouvrir la nature et d'essayer de s'imprégner de tout cela pour faire des cabanes feng-shui. Nous aimons les constructions atypiques en bois, nous sommes devenus experts dans l'art de la permaculture en construction et essayons de nous doter d'une conscience écologique exigeante.

Du coup, nous rêvons, et quand les astres sont alignés (entendez: quand le projet est prêt), on s'y met. On s'imprègne du lieu, on concocte du mastic naturel, on choisit des isolants chaleureux pour l'homme et la planète, on utilise des verres de récupération, on fabrique des portes sur mesure, on végétalise les toitures, on dégote des joncs pour créer des mares en guise de phyto-bassin... Bref, on s'inspire un maximum de matériaux présents sur place: terre, pierre, bois, sable, sciure, sève...

Pour le reste, ce qui nous plait, c'est de jouer avec du bois rond et des beaux assemblages de charpente. On mêle les essences de bois, on ajoute de la corde, une fenêtre de travers, un puit de lumière au plafond et Abracadabra! Une belle cabane est là!

Les artisans du coin

Jacob

Maître d'oeuvre - charpentier, fondateur d'Abracadabois


Amaury



Gilles



Notre Flotte

Nos véhicules ne sont plus tout jeunes mais sont encore vaillants. Ce n’est pas seulement pour le style qu’on a décidé de conduire ces bolides, mais surtout parce qu’ils se bricolent encore, et parce que nos mains moyennement expérimentées en mécanique peuvent encore faire quelque chose. On aime pouvoir s’en occuper sans devoir les brancher sur un ordinateur.


Surtout, les deux Mercedes MB100 et le VW LT35 sont friands d’huile de friture . Pour les satisfaire, nous faisons régulièrement des collectes d’huiles usagées dans les troquets de la région et les filtrons avec soin. Cela permet à notre flotte indestructible de rouler avec un carburant issu d’un recyclage considéré par d’autres comme un vulgaire déchet. Ce procédé nous permet d’ éviter en moyenne 100 litre de pétrole par mois et de réduire notre empreinte carbone.

Les chantiers