Nos alternatives aux produits et matériaux classiques de l'industrie du bâtiment

Depuis l’invention du parpaing et l’emploi du béton à grande échelle, le secteur du bâtiment a un impact significatif sur le réchauffement climatique et sur l'environnement en général. En effet, l’extraction des matériaux et leur transformation nécessite un apport en énergie fossile important. (plus d’infos ici ).

On ne peut pas dire que ça nous botte. C’est pourquoi nous développons des solutions à notre échelle, en gardant en tête plusieurs principes que l’on applique un peu plus à chaque chantier (voir ci-dessous). Par ailleurs, on économise aussi du carburant en roulant à l'huile !

Utiliser les ressources propres au lieu où nous construisons

En respectant la topographie du lieu. Il s’agit aussi bien de matériaux comme de bois que l’on va couper localement, la terre du coin, les pierres, la mousse (si si!), mais cela vaut aussi pour l’humain: travailler avec les clients, les artisans du coin, les connaissances des anciens du village, se renseigner sur l’histoire du lieu...

Travailler avec des matériaux naturels

Tellement évident qu'on se demande s'il faut vraiment l'écrire. Sauf qu'il est souvent impossible de tout trouver sur place, c’est pourquoi nous choisissons nos fournisseurs pour une partie des matériaux tels que les isolants, le bois raboté, la quincaillerie. A chaque fois, notre choix se porte sur des matériaux ayant un impact limité sur l’environnement.

Eviter la solution miracle proposée par la grande distribution

Cela nous arrive souvent de cogiter pendant deux ou trois soirs après le chantier pour trouver ou inventer une alternative au chimique hydrocarburé. On se creuse les méninges, on se renseigne sur le net, on se demande “comment ils faisaient avant”? Et souvent, une solution originale voit le jour (la dernière en date: des mastics farine/chaux avec corde goudronnée pour étanchéifier des fenêtres encastrées dans du bois rond).

 Valoriser ce que d’autres considèrent comme des déchets

Les exemples sont multiples: On roule à l’huile de friture, on utilise la sciure pour isoler et faire des recettes d’enduits magiques, on récupère les cartons chez nos fournisseurs pour en faire des éléments isolants, on exploite un gisement de sable indiqué par un habitant du coin… La liste est longue et s’adapte en fonction de chaque projet!